MK ULTRA

 

 

1. Une petite présentation

Frank au chant, jeff à la guitare, kirk à la basse et ebro à la batterie. Mk ultra a commencé en 95 après quelques passages dans de mauvais petits groupes qui n'ont pas duré longtemps. Jeff et kirk voulaient faire un nouveau groupe, donc ils ont trouvé cet autre jeff pour le chant et un gars qui s'appelait gary à la batterie. Ils ont sorti la démo avec ce line up. Je pense que kirk et jeff n'aimaient pas la facon dont l'autre jeff chantait, j'ai donc en quelque sorte pris sa place et l'autre jeff commenca à faire des samples. On a fait mes premiers concerts avec moi comme chanteurs et lui derrière ses claviers en train de faire des samples. Il n'était pas du tout dans le truc hardcore, donc il s'est barré. On a donc sorti deux 7" avec le nouveau line up. Le premier était autoproduit et le second est sorti sur lengua armada. Tous deux sont épuisés. Gary s'est retrouvé avec sa copine enceinte et ils se sont marriés. Après la naissance du bébé, il n'avait vraiment plus de temps pour le groupe. On a cheché un nouveau batteur. On était tous amis avec Ebro et bienqu'il jouait déja dans deux autres groupes (Charles bronson et Los crudos), il a accepté de venir nous aider et il n'est jamais parti. On a sorti le split LP avec Seein'red avec Ebro à la batterie. On a quelques compos par ci par là mais c'est là où on en est pour le moment.

2. D'où vient ce nom Mk ultra ?

Il y a une dizaine de groupes qui s'appelent Mk ultra dans le coin mais on s'est habitué à ce nom alors on le garde. Mk ultra était le nom de code d'une serie d'expériences du gouvernement américain pour le controle de l'esprit. Le gouvernement cherchait une facon de programmer les militaires et les civils à devenir des robots obeissants. Ils ont expérimenté le lavage de cerveaux, l'hypnose et les drogues pour trouver un moyen de détruire la volonté des gens. Il y a des rumeurs comme quoi le LSD serait une création du gouvernement qui faisait partie des expériences du Mk ultra.

3. Quels sont les principaux groupes qui vous ont influencés ?

Hmmmm...... Je pense que les groupes qui m'ont le plus influencés personnelement ont été tous les goupes de DC du début comme Minor threat, Void, Faith et SOA. J'aime aussi beaucoup les premiers groupes de Boston comme SSD, DYS, Negative fx et Jerry's kids. J'aime le vieux hardcore parce qu'il me semble que les gens étaient plus sincères et plus dangeureux. Même si presque tous ces groupes ont évolué hors du hardcore, je pense que leur contribution et leurs mots existerons toujours. On essaie de garder l'héritage hardcore vivant. Endehors du hardcore, jécoute beaucoup de choses. J'aime le jazz, le big band, le garage, le blues, le vieux rock n roll, le hiphop du debut. Mais rien ne m'éclate plus qu'une poignée de kids criant de toutes leurs forces.

4. De quoi parlent vos textes en général ?

Je ne sais pas, juste le combat quotidien pour vivre. C'est très cher de vivre aux USA. Il n'y a pas de chômage ou d'aides comme il y a dans d'autres pays. Il faut qu'on travaille toute notre vie pour vivre. Je trouve ca profondément déprimant le fait que je vend ma vie et mon temps pour vivre. En gros c'est de ca que parlent mes textes, du combat. J'essaie de propager un message positif et plein d'espoir, mais la plupart du temps, le cynisme s'y mèle. J'essaie de proposer des sujets de réfléxion, mais aussi sous un angle humoristique. Je rigole de n'importe quoi.

5. Est tu fier des USA ?

Non et pourquoi devrais je l'être ? Je n'ai pas demandé a naitre ici. J'étudie l'histoire américaine et je la trouve embarassante. On dit aux enfants qu'on est un melting pot et on oppresse les immigrants. On prèche l'égalité et les femmes sont payées les 3/4 des hommes pour le même boulot. On loue les petites entreprises alors que les grosses compagnies écrasent implacablement toute compétition. On prèche le succès à travers le travail et le fossé entre les riches et le pauvres s'aggrandi tous les jours. On prèche le patriotisme et on veut dissimuler la vérité. Les Etats unis sont une oligarchie, ce qui veut dire que de grandes corporations dirigent la compagnie. Ici les gens sont réduit au silence non pas par big brother ou par une police oppressive mais par l'apathie. J'ai lu des trucs sur les grèves des routiers francais qui ont paralysé le pays ou des étudiants qui marchaient dans la rue pour avoir plus d'argent pour les écoles et je ne peut pas m'imaginer ca ici. On a peur de parler parce qu'on ne veut pas perdre nos télés, nos voitures, nos 2.3 enfants. Les gens ont trop de confort trop facilement.

6. Qu'est ce que tu penses de l'affaire Lewinsky ? la guerre du golfe épisode 3 ?

Je pense que le président est un tricheur pathétique qui manque de cran mais il ne mérite pas d'étre destitué. Je pense que la trace que cela va laisser dans l'histoire américaine est déja une bonne punission. Je ne suis pas surpris que les médias américains aient fait un si gros scandale de son infidélité. La press des puritains de droite est idignée par sa conduite sexuelle et dévoile curieusement tous les détails de sa vie sexuelle au public américain lassé. Tout le monde s'en fout de tout ca. Les gens sont effroyablement apathique à la politique. La majorité ne pourrait pas vous dire la difference entre les Républicains et les Démocrates. La guerre du golfe époside 3... qu'elle putain de blague. Je suis vraiment embarassé d'être un américain quelques fois. Je veux que tous ceux qui lisent ceci sachent que la majorité des américains ne veulent pas de ce conflit en Irak. Il est crée par les grosses compagnies qui cherchent à protéger leurs intérets dans le pétrole irakien et par un président qui veut détourner l'attention de ses problèmes politiques. Les gens sont si aveuglés par la loyauté patriotique et les mensonges dont les médias nous nourissent qu'on dirait qu'ils oublient que l'on tue des gens là bas. L'Iraq est bloqué par quelqu'un qu'il n'ont pas choisi et que les USA ont aidé à venir au pouvoir. Triste situation.

7. Qu'est ce que tu pense de la scene NY/Metal/New school ? Est ce que tu trouve que c'est toujours du hardcore ?

Pas vraiment. Pour moi, le hardcore a des textes politiques et personnels, combinés à une putain de musique rapide et pas des accords de puissance métals et des conneries de tough guy, c'est tellement ennuyeux.

8. Quels sont les 5 meilleurs groupes que tu as écouté dernièrement ?

Le dernier 7" de Code 13 tue grave bienque je n'étais pas un fan de leurs premiers trucs, la face de Seein'red du split LP est trop bien aussi. Surement le meilleur groupe au monde. Devoid of faith en live est incroyable. On a joué avec un groupe à LA cet été qui s'appelait Contra attaque et j'avais beaucoup aimé. J'aime beaucoup le nouveau deaththreat aussi. Ils ont joué ici récemment et ils déchiraient. Pour ce qui est non-hardcore, j'ai beaucoup écouté Billy holiday, elle chante avec une réele passion. J'aime aussi Ella Fitzgerald le best of U2 avec tous les innédits.

9. Qu'est ce que tu penses du DIY ? du SxE ?

DIY est le plus important dans le hardcore. Je trouve ca cool que des kids sans talent mais avec beaucoup de volonté et de passion puissent faire de la musique et la faire écouter à des gens et peut être inspirer des gens. Mk ultra essaie de rester à un niveau DIY pour tous les aspects de notre musique. Evidemment on écrit nos propres paroles et musiques. On a enregistré nos deux 7" sur un 4 pistes dans notre local. On prend notre temps libre pour faire des concerts et tourner. On ne se fait pas d'argent avec le groupe. La seule facon de garder le hardcore vivant est de le garder underground. Si les gens ont besoin d'écouter cette musique, ils la trouveront par eux mêmes. Ce n'est pas à nous de l'empaquetter sous une forme que tous le monde aime pour que tout le monde puisse aller l'acheter au supermarché. Je suis sxe, c'est un choix personnel et tout le monde ne l'est pas dans le groupe. Je suis sxe parce que je suis un ancien alcoolique et mon père et mon grand père l'étaient avant moi. Très jeune, j'étais acoutumé à l'alcool. Heureusement, j'ai rencontré des gens qui m'ont montré que l'alcool est une voie sans issue. Ils m'ont fait écouter Minor threat et tous ces groupes et je ne bois plus d'alcool depuis 10 ans maintenant. La dernière fois que j'ai bu c'était le 1er janvier 89. Avant, le sxe était la plus grande forme de rebellion intelligente mais maintenant, les kids l'ont transformé en une croisade de droite et en un défilé de mode. Je met encore des X sur mes mains de temps en temps mais je suis vraiment loin de la scene sxe. Pour moi, le sxe c'est DYS et Minor threat et pas cette merde métal que jouent les groupes actuels.

10. Est ce que vous viendrez un jour en Europe ? Est ce que tu connais des groupes Européens/Francais ?

J'aimerais venir jouer en Europe. Personne ne nous a fait de propositions sérieuses. Ca a l'air dur et cher de venir par soi même. C'est très dur pour nous de nous en aller, étant donné que nous avons des boulots d'adultes et des responsabilités d'adultes. On voudrait vraiment jouer avec Seein'red chez eux mais personne ne nous a rien proposé. Jeff aime beaucoup le vieux hardcore européens moi pas vraiment. Le seul groupe francais que je connaisse c'est Opstand. Pour ce qui est des groupes européens, je connais Seein'red,
DS13 (suède), DDI (italie), E150 (espagne) et les anglais de Voorhees sont excellents.

11. Derniers mots ?

Merci beaucoup pour l'interview ! On aime beaucoup entendre parler des gens du monde entier. Si vous voulez discuter de quelque chose, écrivez nous à Mk ultra c/o frank PO BOX 88902 Carol Stream, IL 60188-0902 U$A ou par email SoloTipton@aol.com. On a un site web http://members.aol.com/SoloTipton/index.html . Laissez nous un message, on répond toujours. Le split LP avec Seein'red est dispo chez Coalition Records en Europe ou Vaccuum aux USA. Merci encore !

(Les photos ont été piquées sur leur site)

 

Sommaire